F M Alexander

1869 - 1955

Qui a créé la Technique Alexander?

Né en Australie en 1869, Frederick Matthias Alexander était un orateur Shakespearien qui s’est un jour trouvé confronté à des problèmes d’extinction de voix. Alexander consulta des médecins en quête d’un remède. Les médecins lui conseillèrent le repos mais ces pauses n’avaient qu’un effet de courte durée et dès qu’il recommençait les répétitions, sa voix le lâchait. Il décida de trouver un remède lui-même. Debout, face à un miroir, il observa soigneusement ce qu’il appela sa « manière de faire », d’abord en parlant de façon ordinaire puis en se préparant à réciter. Dès qu’il commença à réciter, il découvrit 3 changements en lui : Il raidissait le cou et tirait sa tête en arrière, Il comprimait excessivement le larynx et Il aspirait l’air par saccades.

A force d’observations, il conclut que sa ‘manière de faire ‘ devait affecter son fonctionnement. Il découvrit l’existence d’une relation dynamique entre la tête, le cou et le dos qui est le facteur primaire dans l’organisation du mouvement humain, ce qu’il appela ‘le Contrôle Primaire’. Dès que de mauvaises habitudes interfèrent avec ce contrôle primaire, cela a un effet sur tout le corps, physiquement et mentalement. Alexander décida de mettre au point une technique pour réapprendre ‘le bon usage de soi’.

Il commença à enseigner sa Technique en 1894 à Melbourne en Australie et puis à Sydney. En 1904, il est parti s’installer à Londres afin de faire connaître sa Technique. Jusqu’aux années 1930, il l’enseigna à ses élèves afin qu’ils puissent s’aider eux-mêmes. Il ouvrit sa première école de formation de professeurs en 1931 et il continua à enseigner jusqu’à l’âge de 86 ans. A sa mort en 1955, Walter Carrington, son directeur de l’école de formation, prit la relève en son nom propre.

Il y a aujourd’hui plus de 2500 professeurs et la Technique Alexander est enseignée à travers le monde.

“… Tout ce que j’essaye de vous donner est une nouvelle expérience.”

F M ALEXANDER