Conclusions scientifiques et liens

Etudes sur l’efficacité de la Technique Alexander

Résultats d’une étude parue dans le British Medical Journal 2008

Apprendre la Technique Alexander aide les personnes souffrant du dos

L’efficacité de la Technique Alexander a été vérifiée au travers de plusieurs études. L’étude la plus complète à ce jour est une étude publiée en août 2008 dans la revue “British Medical Journal”. L’étude clinique compare l’efficacité de la Technique Alexander sur des personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques aux séances de kinésithérapie, de massages, d’exercices physiques appropriés ou de la prise d’anti-inflammatoires.

Les résultats de l’étude montrent clairement que les leçons individuelles de Technique Alexander sont les plus efficaces et entraînent une amélioration durable : une réduction du nombre de jours où les patients ont eu mal au dos et un mieux significatif dans le fonctionnement et la qualité de la vie. La recherche révèle qu’après avoir pris 24 leçons de Technique Alexander le nombre moyen d’activités limitées à cause du mal de dos a chuté de 42% et le nombre de jours de douleur a diminué de 21 à 3 jours par mois, un an après le début de l’étude.

Parmi les approches testées, les leçons de Technique Alexander apportent les améliorations les plus importantes. L’étude a également montré qu’une amélioration était constatée à partir de 6 séances.

“L’apprentissage de la Technique Alexander peut soulager 97% de gens qui souffrent de douleurs dans le dos. Il n’y a qu’une tout petite minorité de personnes souffrant de douleurs dans le dos qui nécessitent une intervention médicale telle que la chirurgie.”

JACK STERN
Neurochirurgien

British Medical Journal>>

Dernière publication médicale sur la Technique Alexander.

En Angleterre, beaucoup de fondations qui reconnaissent la valeur de la Technique Alexander ont financé des recherches sur des maladies telles que la maladie de Parkinson, les migraines chroniques et la scoliose pour ne citer que quelques exemples.

STAT – The Society of Teachers of the Alexander Technique>>

Société professionnelle initiale et la plus importante de professeurs de la Technique Alexander, établie en 1958.

L’Etapp – Ecole Technique F.M. Alexander de Paris>>

Assure en 1600 heures la formation professionnelle de professeurs de Technique Alexander.