Accueil Introduction A Propos de Moi La Technique Alexander Bienfaits Conclusions Scientifiques et Liens Témoignages Séances

La Technique Alexander

Jenny Turpin, professeur MSTAT

 Rennes, Bretagne

Ce Que Disent Les Gens…


“La Technique Alexander fonctionne… Je la conseille avec enthousiasme à toute personne qui souffre de douleurs au dos ou au cou.”

ROALD DAHL (ECRIVAIN)

©Jenny Turpin    I   Website Terms & Conditions   I   Privacy Policy   I   Site Web par Waving Moose Communications

WALTER CARRINGTON

(1915 – 2005, premier élève de F.M.Alexander, Directeur du Constructive Teaching Centre)

Je considère le travail d'Alexander comme l'un des accomplissements les plus sous-estimés du XXème siècle. Je trouve surprenant qu'il soit comparativement si peu connu ou reconnu, car je suis convaincu qu’à l’avenir, on reconnaîtra l’influence de son travail comme étant aussi importante que celle de Newton, d'Einstein, et surtout de Darwin.  


En quoi consiste la Technique Alexander?

Acquérir une meilleure connaissance de votre corps

Selon F. M. Alexander, une grande partie de nos maux vient de notre habitude de “foncer droit au but” sans être attentifs aux moyens (ou mouvements) utilisés pour atteindre nos objectifs. Nous n’avons bien souvent aucune conscience de ces mauvaises pratiques. Nous développons des habitudes posturales depuis le plus jeune âge et elles sont bien souvent inadaptées.

La façon dont nous nous ‘tenons’ et nous agissons a un effet sur le fonctionnement de notre corps. Notre corps est comme tout appareil. S’il n’est pas utilisé correctement, il subira une dégradation inutile qui aura un impact sur sa manière de fonctionner. Nos habitudes sont tellement enracinées que nous sommes inconscients de la plupart d’entre elles. Pourtant, leur effet sur notre santé physique et psychique n’est pas neutre.

Par exemple, une tendance à être voûté ou à s’affaler peut avoir un effet sur notre digestion et sur le transit intestinal. Une raideur de la nuque et des épaules peut causer des maux de têtes, agir sur notre respiration et provoquer de l’inquiétude, de la nervosité et un manque de concentration. Une tendance à se pencher en avant en marchant peut entraîner des genoux raides et une douleur dans le bas du dos. Une habitude à froncer les sourcils ou à fixer les muscles du visage peut entraîner du stress, des maux de tête, une douleur à la mâchoire, une peau terne. Quelle que soit la tâche ou le métier que l’on fait, notre efficacité sera influencée par nos habitudes.

Il est fort probable qu’un problème que nous estimons avoir (un dos faible, un cou tendu, des difficultés respiratoires…) n’est pas LE problème en soi mais un symptôme. Plusieurs thérapies peuvent soigner quelques symptômes afin que nous nous sentions mieux. Pourtant, si nous ne modifions pas des tendances posturales inadaptées, il y a de fortes probabilités que les symptômes initiaux réapparaissent et qu’il soit nécessaire d’avoir sans cesse recours à ces thérapies.

Changer ses habitudes au profit de l’efficacité et du bien-être

La Technique Alexander est la seule méthode qui se focalise sur l’élimination de mauvaises habitudes afin d’améliorer la posture et l’efficacité des mouvements. Dans la plupart des cas, l’approche pour apporter des améliorations sera  indirecte  et s’intéressera au fonctionnement global de votre corps plutôt qu’aux seuls symptômes / activités spécifiques.